Citer ses sources


Quand et pourquoi citer ? Citations dans le texte Liste de références

Selon le Guide de présentation d'un travail écrit en sciences de l'éducation (BEASS, BEPEP et BES)

La citation


La citation correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Les paroles intégrales tirées d'un ouvrage ne se notent pas de la même manière selon leur longueur.

Si la citation a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (équivalent d'une tabulation), sans guillemets et à simple interligne. Dans tous les cas, il faut toujours préciser le nom de l'auteur ou des auteurs, la date et la page précise d'où provient l'extrait.

La paraphrase


Lorsque l'idée, l'affirmation ou l'opinion que vous indiquez dans le texte provient d'un ouvrage, il faut en indiquer la source même si vous ne citez pas textuellement ce qui est écrit. L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses.

Indiquer la source - règles générales


Lorsque la référence est entre parenthèses, la date est séparée du nom par une virgule.
Dans le cas de plusieurs ouvrages, les références sont séparées par un point-virgule :

(Poirier et Goupil, 2011)
(Larivée, Kalubi et Terrisse, 2006)
(Julien-Gauthier, Dionne, Héroux et Mailhot, 2012; Menassier, 2012)

Exemples de références dans le texte

Plusieurs références citées dans une même parenthèse

Placer les auteurs en ordre alphabétique et les séparer par un point-virgule.

De nombreux auteurs ont fait état des critères de rigueur en recherche (Dickson, Walker et Bourgeois, 2006; Polit et Beck, 2008; Rolfe, 2006).


Deux auteurs

Toujours les mentionner dans le texte :

Lessard et Smith (2011) affirment que « le temps perdu durant les transitions et à gérer les problèmes d'indiscipline ne peut être utilisé pour que les élèves développent diverses compétences » (p. 4).

Les élèves ne peuvent développer leurs compétences lors des moments de transition ou de gestion de l'indiscipline (Lessard et Smith, 2011).


Plus de deux auteurs

S'il y a entre trois et cinq auteurs, citer le nom de tous les auteurs la première fois.
Par la suite, inscrire seulement le premier auteur suivi de « et al. » (initiales latines signifiant « et les autres »).

Première fois :

Selon Beaudoin, Martel, Boutin et Gendron (2007), parmi les facteurs de risque associés au décrochage scolaire, les difficultés en lecture de même que le faible niveau d'habiletés sociales jouent un rôle prépondérant.

Par la suite :

Beaudoin et al. (2007) rapportent que...

S'il y a six auteurs ou plus, on utilise « et al. » dès la première fois.

Source secondaire

Il est préférable d'utiliser des sources primaires. Toutefois, lorsque l'auteur que vous désirez citer provient d'une autre source, il faut l'indiquer de cette façon :

Nightingale (cité dans Dallaire, 2008)...

(C'est la référence du livre de Dallaire qui est inscrite dans la liste de références à la fin).



Adapté de :

Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski. (2013). Guide de présentation d'un travail écrit. Sciences de l'éducation. Rimouski, QC : Décanat des Études de premier cycle de l'UQAR. Repéré à http://biblio.uqar.ca/files/aide/guideuqareducation1.pdf