Éviter le plagiat




De l'art de rendre à César ce qui appartient à César - InfoTrack - Université de Genève CC BY-NC-SA 4.0.




Qu'est-ce que le plagiat ?


Plagiat :

« Utilisation totale ou partielle de la production d’autrui en la faisant passer pour sienne ou sans en indiquer la source. » (UQAC, Politique sur les infractions relatives aux études et sanctions, 2014)

Autoplagiat :

« Remettre une copie d’un même travail à divers enseignants quand le contexte s’y prête » (CEST-Jeunesse, 2005) ou remettre le même travail au même enseignant dans le cadre de cours différents.

Cyberplagiat :

« Copier dans un travail scolaire, en tout ou en partie, le contenu d’un site Web ou des documents disponibles sur Internet sans le signaler et en préciser la source; copier de l’information provenant de l’ordinateur ou des courriels d’un autre étudiant sans en indiquer la source; copier dans un travail scolaire, en tout ou en partie, le contenu d’un travail scolaire téléchargé à partir d’un site Web d’achat ou d’échange de tels travaux. » (CEST-Jeunesse, 2005)

Aucune des excuses invoquées ci-dessous n'est acceptable :

  • Le manque de savoir-faire méthodologique
  • Le manque de temps
  • Le manque de confiance en soi et le manque de créativité (penser qu’une solution toute faite sera meilleure que ce que vous pouvez faire est une erreur)
  • La passivité (« Tout le monde le fait, pourquoi pas moi ? »)
  • La recherche de la perfection
  • La naïveté (sous-estimer le personnel enseignant)
  • Le goût du risque

Comment éviter le plagiat ?


Planifier ses travaux
  • Travailler par ordre de priorité (voir le calendrier synoptique)
  • Prévoir un temps adéquat pour chaque étape du travail
Organiser sa recherche
  • Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
  • Faire des fiches de lecture
Utiliser correctement l’information
  • Éviter le « copier-coller »
  • Utiliser la citation textuelle (mot à mot), seulement lorsque c’est nécessaire
  • Utiliser la reformulation, au lieu de tout citer textuellement
  • Citer toutes ses sources (la citation textuelle, la reformulation, les illustrations, les tableaux, les vidéos, etc.)
  • Respecter les normes relatives aux citations (guillemets, retrait, crochets pour modifier une citation, etc.)
  • Présenter ses sources de façon exhaustive (à l’intérieur du texte et de nouveau dans la bibliographie)
Se montrer vigilant dans les travaux d’équipe
  • Établir un code de conduite
Développer le plaisir d’apprendre et le goût de l’authenticité