Qualité de l'expression écrite



Rédiger et réviser Texte Phrase Mot

Rédiger et réviser un travail universitaire


Le travail universitaire suppose une exploration rigoureuse d’un sujet qu’il faut s’approprier. Ainsi, rédiger un travail universitaire implique :

  • de se référer à l’état actuel des connaissances dans un domaine déterminé et;
  • d'en rendre compte, tout en essayant de pousser plus loin la réflexion de manière à faire avancer la connaissance.

Les 9 grandes étapes d'un travail universitaire


  • Choisir et délimiter un sujet ou comprendre et cerner le sujet proposé
  • Effectuer la recherche
  • Procéder à une lecture active de la documentation trouvée
  • Dresser une liste des principaux thèmes ou arguments à développer
  • Élaborer un plan de rédaction complet, de manière à bien structurer le travail à faire et à en assurer la cohérence
  • Rédiger
  • Laisser « décanter » le travail quelques jours avant d’y revenir
  • Réviser
  • Ajuster la présentation matérielle du travail

Le travail universitaire : Guide du métier d'étudiant (CAR)

Trois règles d'or pour un bon travail


Voici les trois règles d’or pour rédiger un bon travail : la clarté du discours, la correction linguistique et la présentation matérielle.

Ne jamais négliger le travail de révision d’un texte : une bonne révision, du général au particulier, est plus efficace qu’une seule relecture par laquelle on essaie de tout vérifier.

Relecture-révision en trois étapes selon la méthode proposée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) :