Sites Web d'intérêt en éducation




Éducation (général)


Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

« Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) : actualité de la recherche en éducation, résumés et rapports, textes de vulgarisation, ressources éducatives et plus encore. » (extrait du site, mars 2013)

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)

« Des spécialistes des technologies multimédias interactives qui offrent au monde de l’éducation des produits innovateurs. Soucieuse de la pédagogie, l’équipe multimédia du CFORP supervise toutes les étapes de création des contenus multimédias interactifs. » (extrait du site, mars 2013)

École branchée

« Agence de presse pédagogique qui diffuse les initiatives TIC-pédagogiques au Québec et dans la francophonie. » (extrait de Twitter, mars 2013)

RÉCIT

« Des spécialistes des technologies multimédias interactives qui offrent au monde de l’éducation des produits innovateurs. Soucieuse de la pédagogie, l’équipe multimédia du CFORP supervise toutes les étapes de création des contenus multimédias interactifs. » (extrait du site, mars 2013)

Carrefour éducation

« La mission de Carrefour éducation est de fournir aux enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire l'accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Il soutient l'implantation du Programme de formation de l'école québécoise et l'intégration des TIC en classe. » (extrait du site, mars 2013)


Français


Livres ouverts

« Une sélection commentée de livres de qualité qui s’adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les livres sélectionnés appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction; ils proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier par des œuvres traduites. Livres ouverts, c’est aussi un ensemble de suggestions pédagogiques qui visent à donner vie à ces livres en classe. » (extrait du document de présentation, MELS, mars 2013)

L’ÎLE

« L’Infocentre littéraire des écrivains, est un centre de documentation virtuel qui a pour mission de promouvoir la littérature québécoise. Il s’adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux journalistes et à tous ceux qui s’intéressent aux écrivains québécois et à la littérature québécoise. » (extrait du site, mars 2013)

Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ)

Affilié à la Bibliothèque et archives nationales du Québec, il est « le seul centre en Amérique du Nord consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française » (extrait du site, mars 2013). Il contient notamment des activités et des ressources en ligne.

Québec français

« Revue traitant de pédagogie du français, de littérature et de culture. On y trouve entre autres des critiques d’œuvres récentes, un cahier pratique d’exploitation pédagogique, des chroniques sur la chanson, le cinéma, les médias, et une chronique sur la littérature de jeunesse (critiques de livres, articles thématiques, entrevues, fiche de lecture). » (extrait du site lurelu.net, mars 2013)

Le florilège

« Regroupe plusieurs projets de lecture émanant directement du milieu scolaire, permet de dégager des pistes intéressantes et génératrices d’actions en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture ainsi que la promotion du livre à l’école et dans la communauté environnante. » (extrait du site, mars 2013)

Portail pour l'enseignement de la littérature

« Ce site rassemble plusieurs ressources utiles aux enseignants de français. D’une part, on retrouve des séquences didactiques incluant une démarche d'enseignement-apprentissage qui amènera les élèves à lire, à comprendre, à interpréter et à apprécier un texte littéraire complet. D'autre part, vous pourrez consulter un répertoire critique de sites Internet jugés pertinents pour soutenir différents apprentissages en littérature. » (extrait du site, mars 2013)


Mathématique


Capsules mathématiques mises en ligne par la Commission scolaire de Montréal

Association mathématique du Québec

Groupe de responsables en mathématiques au secondaire

Société mathématique du Canada

Petit X

Journal de l’I.R.E.M (France) destiné aux enseignantes et enseignants de mathématiques et de sciences physiques du premier cycle de l’enseignement secondaire.

Plot

Revue de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (France) destinée aux enseignants débutants.

Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (France)


Science et technologie


Centre de développement pédagogique

« Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) offre formation et soutien en science et en technologie aux formateurs-accompagnateurs de commissions scolaires et d'établissements scolaires privés. » (extrait du site, mai 2013)

Pistes

« Tel que l’indique l’acronyme, c’est dans une perspective interdisciplinaire que le site intéresse autant les enseignants en science et technologie et en univers social que ceux des autres domaines. […] un lieu de partage de situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ), ainsi que de ressources didactiques diverses, validées par des professeurs d’université engagés dans le projet et par leurs collaborateurs. L’objectif est de munir les enseignants d’outils de planification, d’animation et d’évaluation pour accompagner les élèves dans leur apprentissage. Vous êtes donc invités à apporter votre contribution en nous soumettant des SAÉ et des ressources didactiques que vous avez créées et mises à l’essai. » (extrait du site, mai 2013)

Association pour l'enseignement de la science et de la technologie

« L'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie (AESTQ) est un organisme à but non lucratif ouvert aux professeurs de sciences et aux techniciens du Québec et à toutes les personnes ou organismes intéressés à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. » (extrait du site, mai 2013)


Univers social


RÉCIT (univers social)

Association québécoise pour l’enseignement en univers social

« L’AQEUS est une association qui regroupe au sein du même regroupement autant ceux qui enseignent en univers social (primaire) qu’en histoire et éducation à la citoyenneté, en géographie et en monde contemporain (secondaire). Elle regroupe autant des enseignants que des conseillers pédagogiques, des enseignants du collégial, des didacticiens universitaires, des retraités et des étudiants universitaires. Elle répond ainsi au vœu d’un grand nombre d’enseignants de retrouver sous la même enseigne les disciplines de l’univers social. » (extrait du site le 21 mars 2014)

Société des professeurs d’histoire du Québec

Musée McCord

Onglet « Histoire en ligne »

Musée de la Civilisation

Onglet « Ressources en ligne »